EnglishRecherche avancée
Suivez l'actualité d'Arkema sur Twitter
> Accueil > Presse > Communiqués
    Version anglaise  Bookmark and Share

Paladin® d’Arkema homologué par l’administration américaine pour son utilisation en fumigation des sols

13/07/2010    Communiqué

Arkema, leader mondial de la thiochimie, vient d’obtenir de l’agence américaine Environmental Protection Agency (EPA) l’autorisation de mise sur le marché du Paladin®, une nouvelle solution destinée à la fumigation des sols avant plantation, particulièrement efficace contre les parasites nématodes, les mauvaises herbes et phyto-pathogènes du sol.


Issu de la R&D d’Arkema, Paladin® est un nouvel agent de fumigation constitué de diméthyl disulfure (DMDS), un dérivé du soufre – une substance naturellement présente dans l’environnement – développé en substitution du bromure de méthyle, agent de fumigation amené à disparaître progressivement dans le cadre du Protocole de Montréal. Paladin® est un pesticide à usage limité et disponible à la vente seulement auprès d'applicateurs certifiés.

 

Le fumigant Paladin® se caractérise par son impact nul sur la couche d’ozone, son faible potentiel de réchauffement global (GWP), et sa dégradation très rapide dans l’atmosphère. Il est destiné à de nombreuses cultures maraîchères et fruitières - types tomates, poivrons, aubergines, concombres, melons, fraises - ou encore à des cultures pépinières de fleurs et d’arbustes. Il sera commercialisé aux Etats-Unis par United Phosphorus Inc. (UPI) qui a participé au processus d’homologation auprès de l’EPA et fourni de nombreux résultats d’essais sur champs réalisés pendant 3 ans en Floride, Georgie et Caroline du Nord (Etats-Unis) dans le cadre du permis expérimental accordé par l’EPA.

 

« Cette homologation par les autorités américaines est le fruit d’un long travail des équipes d’Arkema et d’UPI. Depuis 2004, des études R&D approfondies et plus de 250 essais sur champs ont été réalisés chez des cultivateurs de 15 pays pour tester l’efficacité de Paladin®  et évaluer son impact potentiel sur l’environnement et la santé humaine. Paladin® représente de nouvelles perspectives de développement pour la Thiochimie d’Arkema » se félicite Philippe Chartres, Directeur de Business unit Thiochimie.

 

Arkema ambitionne une utilisation mondiale de Paladin® dans la fumigation des sols. Des études d’homologation sont actuellement en cours en Argentine, en Turquie, au Maroc et au Mexique. Depuis quelques semaines, Israël a été le premier pays à accorder à Paladin® une homologation provisoire.

 

Paladin® se montre particulièrement efficace seul pour lutter contre les vers nématodes. Appliqué avec de la chloropicrine, Paladin® agit contre la plupart des phyto-pathogènes du sol et de nombreuses mauvaises herbes, y compris les cyperus.

 

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités, Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 13 800 collaborateurs, Arkema a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Avec ses 7 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

 

Paladin® est une marque déposée d’Arkema. Plus d’informations sur www.paladin.com

 
Télécharger le communiqué de presse

Plus d'infos

www.paladin.com

Contact

Communication financière : Sophie Fouillat

Tél : +33 1 49 00 86 37

Communication financière : Jérôme Raphanaud

Tél : +33 1 49 00 72 07

Presse (Europe) : Sybille Chaix

Tél : +33 1 49 00 70 30

Presse (USA) : Stan Howard

Tél : +1 215 419 70 27